Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Halloween et les parcs d’attractions

halloween

Quelle est l’origine d’Halloween ?

La plupart des historiens considèrent la fête folklorique païenne traditionnelle d’Halloween comme un héritage de Samain, une fête qui était célébrée au début de l’automne par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Pendant la protohistoire celtique, existait une fête religieuse –Samainen Irlande, Samonios en Gaule –, qui se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours : le jour de Samain lui-même et trois jours avant et trois jours après. « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir. Le temps de Samain est celui du Sidh(l’autre monde) brièvement confondu avec celui de l’humanité». La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. La fête est une période close en dehors du temps. C’est la période ou les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde (Il s’agit là de démons ou des dieux des Tuatha Dé Danann). Lors de cette nuit de fermeture, les Gaulois avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée dans leur foyer puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, où le feu était aussi étouffé pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. Après la cérémonie, chaque foyer recevait des braises encore chaudes pour rallumer le feu dans leurs maisons pour ainsi protéger la famille des dangers de l’année à venir.

Les fêtes druidiques ont disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme.

Halloween et les parcs d’attractions

Beaucoup de parcs en Europe fêtent Halloween. Certains jouent sur la frayeur, comme le parc ASTERIX ou Walibi en Belgique où lors de votre journée vous pourrez croiser des zombies qui vous courent après ou des maisons hantées et d’autres parcs jouent plus sur l’aspect décoration sans effrayer les visiteurs. C’est le cas en France de DISNEYLAND PARIS qui met tout le parc aux couleurs orange et noir mais dans lequel vous n’aurez aucun méchant ne sera derrière vous.

Halloween en France

Aujourd’hui Halloween est plus célébrée dans les pays comme l’Irlande, Les Etats-Unis, L’Ecosse mais a du mal à s’installer dans notre pays.

En France, Halloween se résume à « un bonbon ou un sort » ce qui est plus pour ravir les gourmands et les dentistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *