Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Coucher de soleil en Corse

Coucher de soleil en Corse

Le mois des couchers de soleil en sur la côte ouest de la Corse est définitivement le mois de septembre…

Les journées sont plus courtes que lors des mois précédents mais c’est bien le seul inconvénient de ce mois magique. Le mois de septembre offre une Corse apaisée, vidée de l’affluence touristique, où l’on peut profiter sereinement des paysages, des plages, des chemins de randonnée, des petites boutique artisanales…

Les fortes chaleurs estivales ont disparu pour laisser la place à une douce tiédeur.

La température de l’eau reste, quant à elle, encore élevée et rend la baignade fort agréable.

Sur tout le littoral, les plages désertées s’offrent aux retardataires dans leur splendide solitude. On peut y flâner, bronzer, se baigner, déjeuner dans une petite paillote en goûtant les plaisirs simples des vacances.

Le mois de septembre est le meilleur moment pour découvrir les sites terrestres et maritimes classés situés en Corse. Le coucher de soleil sur les Calanques de Piana est un moment inoubliable. Il faut l’admirer depuis la terre, en se rendant en voiture sur la route des Calanques qui relie Cargèse et Porto. Plusieurs points de vue permettent de profiter dans les meilleurs conditions du coucher du soleil dans le Golfe de Porto en étant installé au milieu des roches de granit rouge.

depuis la mer

Se trouver en mer au moment du coucher du soleil est un autre moyen d’en profiter pleinement.

De nombreuses compagnies de promenades en mer propose des visites guidées des sites classés comme la Réserve de Scandola ou les Calanques de Piana. Au départ des petits ports de la côte ouest de la Corse de nombreux départs sont proposés. L’un des meilleurs points de départ est sans contexte le petit village de Cargèse. Dés la sortie du port vous pouvez découvrir une tour génoise rénovée, puis plusieurs criques et plages se succèdent, chacune ayant sa particularité, son histoire. Vous arrivez ensuite au Capo Rosso, immense falaise de granit rouge avec ses criques et ses eaux turquoises. Vous continuez à travers le Golfe de Porto, en passant au-dessus d’une fosse marine de 2500m de profondeur, et vous arrivez enfin à la Réserve de Scandola, où vous flânez de failles en criques rocheuses… A l’extrémité Nord de la Réserve, vous tournez autour de l’île de Gargalo pour revenir vers le village de Girolata où vous faites une pause bien appréciable. Ce petit village accessible par la mer ou par un sentier uniquement est un havre de paix à cette période de l’année.

En sortant du Golfe de Girolata, vous passez au pied du Capo Senino et retraversez le Golfe de Porto pour venir longer les Calanche de Piana. Là, vous profitez du soleil qui se couche sur votre droite et admirez les roches de granit rouge se nimber de lumière dorée au-dessus des eaux scintillantes sur votre gauche. Le retour jusqu’au village de Cargèse se fait dans la lumière rougeoyante du couchant et en arrivant au port, vous découvrez le village illuminé dans la nuit tombante. Vous n’oublierez jamais ce coucher de soleil-là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *