Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

CAP SUR ROTTERDAM !

CAP SUR ROTTERDAM !

De manière générale, quand on parle de visiter les Pays Bas, on pense automatiquement à Amsterdam et à son fameux quartier rouge, les coffee shops et le Red light district ! Mais on passe carrément à côté de Rotterdam, qui est quand même une véritable perle touristique. Aujourd’hui, on vous embarque à Rotterdam, l’icône du modernisme néerlandais pour une toute autre ambiance. Alors installez-vous bien et attachez bien vos ceintures pour un décollage immédiat !

1°) Brève histoire de Rotterdam

A la base un village de pêche au XIIIe siècle, Rotterdam est aujourd’hui la ville la plus moderne des Pays Bas. Le 14 Mai 1940 est un tournant décisif dans l’histoire de la ville. En effet, ce jour-là, le centre-ville fut bombardée par l’armée de l’air allemande malgré son statut de pays neutre. Plus de 800 personnes sont tuées et 800000 Rotterdamois se retrouvent sans abri. Ce bombardement explique donc la modernité du port et de la ville. En fait, les bâtiments ont dû être entièrement reconstruits à la fin de la seconde guerre mondiale. Les architectes et urbanistes ont donc laissé libre cours à leur créativité pour élaborer ce joyau architectural.

2°) Pourquoi visiter Rotterdam ?

Moins connue que Amsterdam, c’est une ville qui reste incontournable. Il va dans dire que le charme de Rotterdam réside dans le fait qu’elle ait plusieurs facettes. En effet, seconde ville du pays, après Amsterdam, est à la fois une ville portuaire, élégante et artistique. Celle-ci ne possède pas de quartier rouge pour attirer les voyageurs, cependant, avec près de 650 000 habitants, elle est aujourd’hui le troisième port mondial après Shanghai et Singapour. Rotterdam c’est aussi la ville Hollandaise de l’architecture. En effet, du fait de ses caractéristiques architecturales, elle est parfois surnommée la « Manhattan de la Meuse ». Elle bouillonne d’innovation et le panorama urbain est très changeant. Entre les beaux gratte-ciels de Rotterdam, vous pouvez faire diverses activités. En l’occurrence : du shopping, aller au restaurant, visiter un musée ou d’autres curiosités de la ville. Au plan culturel, Rotterdam est une ville très dynamique. Elle regorge de 170 nationalités qui viennent des 4 coins du monde. C’est donc la ville la plus multiculturelle du pays. De ce fait, vous pourrez facilement rencontrer des gens et vous faire des contacts. Par ailleurs, comme tout est orienté vers l’art à Rotterdam, il n’est pas surprenant de savoir qu’on peut y admirer beaucoup de très belles murales et d’œuvres street-art.

3°) Les endroits à visiter à Rotterdam

        Le Markthal

Le Markthal est le premier marché couvert par une fresque géante jamais construit aux Pays Bas. Situé au cœur de la ville, dans l’ancien quartier dédié au commerce des harengs, cette structure à la pointe de la technologie s’imbrique parfaitement avec l’architecture futuriste de la ville.  Pour les friands de bonne nourriture et d’architecture, c’est un incontournable. Non loin des maisons-cubes, ce bâtiment imposant accueille de nombreux commerçants. Chocolats, charcuterie ; fromages et fleurs sont au rendez-vous. En tout cas vous aurez le choix pour le plaisir des yeux et des papilles. Cet endroit riche en couleurs, en odeurs, et en saveurs ne nous laissera certainement pas indifférents.

        Le quartier de Delfshaven

En quête de dépaysement et d’histoire ? Ce quartier est fait pour vous ! En effet, c’est un lieu qui ravira les voyageurs qui veulent découvrir les Pays Bas d’antan. Situé à l’ouest de la ville, le vieux Delfshaven a été le quartier le moins touché pendant la deuxième guerre mondiale. Cela lui donne une touche d’authenticité. C’est le quartier de la ville qui ressemble le plus à l’image des Pays-Bas : canaux, bateaux, moulins et maisons respectant l’architecture traditionnelle.

          Les maisons cubes

Impossible de partir à Rotterdam sans visiter les fameuses maisons cubes ! Construites en 1984 par Piet Blom, ces 45 maisons inclinées à un angle de 45 degrés constituent une sorte de forêt urbaine. Ce projet résidentiel se distingue par des maisons en cube.

         L’euromast

Envie d’avoir une vue panoramique sur Rotterdam et ses alentours ? Visitez l’Euromast ! L’euromast est une tour de 185 mètres de hauteur et fait partie de la fédération mondiale des grandes tours. La vue depuis la tour est juste spectaculaire. Cette tour est très prisée par les amateurs de photos urbaine car elle offre des prises de vue à couper le souffle. Par beau temps, vous pouvez voir loin, jusqu’à 80 km et voir la ville belge d’Anvers. De plus, Euromast possède un restaurant à 100 mètres avec une vue sur tout Rotterdam, un repas que vous ne serez pas prêt d’oublier.

En définitive, il n’y a pas que le quartier rouge à voir aux Pays Bas. Rotterdam est également une belle ville avec sa singularité et sa culture. N’hésitez pas à y faire un tour et à partager votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *