Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Basse Californie (Mexique) : Cet hiver, venez caresser les baleines dans un environnement d’exception

Basse Californie (Mexique) :  Cet hiver, venez caresser les baleines dans un environnement d’exception

Retrouver le goût du voyage après plusieurs mois de confinement sonne comme une évidence. Le soleil sur la peau, un décor fait de plages de sable fin, d’une faune atypique et d’une flore luxuriante, voilà un cocktail détonnant qui en ferait rêver plus d’un pour les prochaines vacances d’hiver. Pour vous détendre et pour profiter d’un dépaysement total, une destination hors des sentiers battus sort tout naturellement du lot : la péninsule de Basse-Californie, au Nord-Ouest du Mexique.

La Basse-Californie, une destination de rêve aux mille charmes

Cette incroyable région du Mexique qui se démarque des autres régions du pays, reste authentique et possède toutes les qualités pour séduire n’importe quel voyageur. Surnommée «La perle du Mexique», cette étrange péninsule s’étire sur une étroite bande de 1 300 km de Tijuana à Los Cabos, entre l’océan Pacifique et la mer de Cortez. Les amoureux de la nature apprécieront les contrastes incroyables qu’elle offre. Avec ses déserts infinis, ses canyons spectaculaires, ses sierras qui culminent à 3 000 m, ses eaux cristallines, et une faune et une flore exceptionnelles et préservées, la Baja California possède tous les atouts de choix pour séduire les voyageurs en recherche de lieux paradisiaques loin des grands sites touristiques à la mode, bondés et bruyants.

Un aquarium d’exception

La Basse-Californie brille également par son écosystème extrêmement riche. Le commandant Cousteau avait surnommé le golfe de Californie « l’aquarium du monde » lors de ses expéditions en mer de Cortez. Dans les eaux claires et limpides de la mer de Cortez, les voyageurs pourront découvrir et admirer un écosystème marin très diversifié abritant d’innombrables espèces de poissons et de cétacés. Vous pourrez plonger ou faire du snorkeling pour voir de plus près la beauté envoûtante de ces magnifiques fonds marins. Selon le programme ou le circuit que vous allez choisir, vous aurez la possibilité d’observer les baleines grises ou à bosse, côtoyer les imposants requins-baleines, ou encore nager au beau milieu d’une colonie de lions de mer totalement inoffensifs.

 

L’observation de baleines dans les sanctuaires protégés

Chaque année, entre décembre et début avril, la Basse-Californie accueille dans ses eaux chaudes les baleines grises, venues tout droit de Sibérie et d’Alaska pour s’accoupler et pour mettre bas. Les touristes pourront les approcher de près à bord d’une panga ou d’une lancha (petites embarcations pouvant transporter jusqu’à 8 personnes), avec un guide local connaissant bien le milieu marin. La rencontre avec ces mastodontes marins qui peuvent peser plusieurs dizaines de tonnes est un moment magique et doit être vécu au moins une fois.

En suivant les indications et les règles imposées par votre guide, vous aurez peut-être la chance de toucher et même de caresser ces cétacés qui sont en général de nature curieuse. La durée de l’observation est généralement de 2 à 3 heures en moyenne. Pour vous préparer au mieux, il est fortement conseillé de vous munir de protections contre le soleil et de vous hydrater au maximum pour éviter les désagréments des voyages en mer.

Les baleines sont observables dans plusieurs parties de la péninsule. Ainsi, vous pourrez les voir dans la Baie de Loreto ou celle La Paz, ainsi que dans les lagunes de Bahía Magdalena, à San Ignacio ou encore à Guerrero Negro.

Le Parc National marin de la Baie de Loreto

Pour encore plus de spectacles et pour faire le plein d’émotion, vous pourrez visiter le Parc National Marin de la Baie de Loreto. Dans cette partie de la région, les eaux subtropicales entrent en contact avec les eaux tropicales, plus chaudes, ce qui explique la diversité des espèces animales et végétales que l’on peut y trouver. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une faune exceptionnelle, comme les dauphins, les marsouins du golfe de Californie (une espèce endémique), diverses espèces d’oiseaux, les iguanes, les colonies d’otaries et les pélicans, sans oublier les baleines bleues qui ne manqueront pas de vous offrir quelques sorties remarquables hors de l’eau. Ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres et peser 150 tonnes. Il vous faudra environ 5 heures pour profiter pleinement des trésors de cet immense parc naturel.

 

Avec Mexcapade, partez en auto-tour en liberté tout inclus avec le spécialiste de la Basse-Californie

Avec une expérience de plus de 12 ans, l’agence Mexcapade offre la possibilité de partir au contact des baleines en Basse-Californie. Ce Tour Opérateur francophone est basé sur place, à La Paz, et vous propose divers circuits auto-tour en liberté, minutieusement étudiés pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les activités que vous pourrez faire avec, entre-autres, l’observation des baleines, sont nombreuses ; le snorkeling avec l’observation des requins-baleines, nager avec les lions de mer, la plongée bouteilles, le kayak de mer dans les eaux turquoises et bien entendu la découverte des îles et des sites protégés de la péninsule, inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ceux et celles qui ont envie de concentrer leurs prochaines vacances sur l’observation des baleines pourront se tourner vers le circuit «À la rencontre des baleines», un circuit auto-tour qui s’étend sur 10 jours et 9 nuits, et qui comprend votre transfert depuis l’aéroport, la réservation de vos nuits en hôtels de charme, les excursions et les activités comprenant votre équipement et votre guide local pour vos sorties en mer,  sans oublier votre pique-nique et les boissons fraîches pendant les haltes sur vos plages de rêve.

Vous aurez aussi le choix entre différentes autres thématiques de circuits :

  • Circuit Auto-Tour « Mer, Surf et Famille » : un séjour de 18 jours et 17 nuits pour une base de 4 personnes.
  • Circuit Auto-Tour « Le Canyon du Cuivre : spectacles grandeur nature » : un séjour de 8 jours et 7 nuits pour une base de 4 personnes.
  • Circuit Auto-Tour « Entre Mer de Cortez et Océan Pacifique » : un séjour de 12 jours et 11 nuits pour une base de 4 personnes.
  • Circuit Auto-Tour « La Baja de bout en bout, de Tijuana à Cabo San Lucas » : un séjour de 21 jours et 20 nuits pour une base de 2 personnes.

Plus d’info : Visitez le site Mexcapade, spécialiste de la Basse Californie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *